ANALYSE COMMERCIALE & FINANCIÈRE

Business model

.

Un modèle d’entreprise décrit la manière dont une organisation crée, fournit et capture de la valeur, dans des contextes économiques, sociaux, culturels ou autres. Le processus de construction et de modification du modèle d’entreprise est également appelé innovation du modèle d’entreprise et fait partie de la stratégie d’entreprise.

 

Définir ce que vous allez vendre, dans quel but de quelle manière, dans quel bénéfice.

C’est une réflexion qui doit être menée en amont de la réalisation de votre business plan, lequel en reprendra les informations essentielles.

Le Business model est le coeur d’un business plan. C’est le plan de départ, l’idée originale qui permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et d’espérer gagner de l’argent. 

 

Le processus de l'entrepreneur

 

Il sera nécessaire d’entamer un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic afin d’établir son propre business model. À partir de celui-ci, il peut décliner son idée dans son business plan qui inclura divers éléments : bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, tableau de financement…

Le business model répond donc à

deux questions essentielles : 

Votre offre répond-elle à un besoin ?

Votre produit doit répondre à une envie, un problème sur une clientèle ciblé ou large…

Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer ?

Vous pouvez innover par l’offre, par l’usage qui en est fait, par les moyens mis en oeuvre pour la stratégie commerciale.

État des lieux de la concurrence

Il est nécessaire de se positionner pour apporter une innovation au projet d’entreprise

C’est grâce à cette valeur ajoutée que l’entrepreneur peut espérer des gains financiers et le développement de son activité commerciale. Si le Business model n’est pas bien défini, ou s’il ne se démarque pas suffisamment du concept des entreprises concurrentes, les chances de réussite sont moindres.

Cela ne veut pas dire qu’un business model est figé. Une stratégie entrepreneuriale peut évoluer, voire totalement changer si l’idée initiale ne parait pas ou plus adaptée au marché.

 

Quel est le business model de votre

entreprise ?

 

 De nombreux interlocuteurs vous poseront cette question rituelle, même si le business model ne garantit pas la réussite infaillible du projet entrepreneurial, un business model bien établit met toutes les chances du côté de l’entrepreneur. 

Rendre votre offre plus clair

 

Le business plan permettra à vos partenaires (fournisseurs, investisseurs, prescripteurs..) de comprendre votre modèle économique. Cela permet également de définir le segment et la clientèle et ainsi éviter la dispersion.

Le Business model permet aussi à l’entrepreneur de présenter de façon synthétique et efficace son projet entrepreneurial et sa stratégie auprès des banques et autres partenaires, qui auront une vision globale et une lecture rapide et concise de la valeur ajoutée que propose l’entrepreneur

 

ACCEDE Aquitaine Entrepreneurs serait ravie de travailler avec vous, alors n’hésitez plus et choisissez-nous !